Skip to main content

Recyclage de câbles

Broyer les câbles et séparer les métaux

Le recyclage des câbles est une activité rentable depuis des décennies, car le cuivre et l’aluminium contenus dans les vieux câbles peuvent être recyclés à l’infini.

Le recyclage des câbles consiste à réduire la taille des câbles par broyage et à trier le métal de l’isolant à des fins de recyclage. Les matières les plus recherchées sont le cuivre et l’aluminium.

ELDAN fournit des machines de qualité pour un recyclage rentable des câbles, qu’il s’agisse de câbles secs, de câbles ACSR, de câbles blindés, de câbles gras, de câbles au plomb, etc. La conception modulaire vous permet d’étendre ou d’améliorer votre installation en fonction de l’évolution du marché, par exemple en ajoutant un broyeur primaire pour augmenter la capacité, ou un classificateur pour nettoyer la fraction plastique afin d’éviter les pertes de métal, etc.

Eldan recycling - recyclage des câbles : super chopper câbles
Eldan recycling - recyclage des câbles : table de séparation
Eldan recycling - recyclage des câbles : ligne de recyclage des câbles

Solutions de recyclage de câbles

Nous proposons des solutions de recyclage de câbles à la fois standard et personnalisées, en fonction de vos besoins. Les solutions standard ont des capacités allant de 300 à 5 000 kg par heure de production et constituent généralement le point de départ de la personnalisation des solutions jusqu’à 10 000 kg par heure de production.

Nous proposons également des dénudeurs de câbles et des cisailles pour les petites capacités ou pour compléter d’autres machines de recyclage de câbles.

Les systèmes de recyclage de câbles d’ELDAN sont réputés pour leurs performances élevées, leurs faibles coûts de production et leurs pertes minimales de métal. Les systèmes et les machines sont développés sur la base de techniques mécaniques de réduction de taille et de séparation. Aucune fusion ou traitement chimique n’est nécessaire.

Câbles secs

En règle générale, le recyclage des câbles concerne les câbles secs dont les conducteurs sont en cuivre ou en aluminium. L’isolation est en plastique, en caoutchouc ou en papier. Les câbles électriques peuvent aussi avoir un blindage en acier ou en plomb. Tous ces câbles peuvent être traités avec des machines ELDAN. Après granulation et séparation, la fraction métallique aura une pureté minimale de 99,5 %.

REDOMA – Recyclage de câbles de faible et moyenne capacité

Depuis 2017, REDOMA Recycling fait partie du groupe ELDAN. Les solutions de recyclage de câbles REDOMA sont des usines de recyclage de câbles rentables pour les besoins de faible et moyenne capacité.

Eldan recycling - recyclage des câbles : Redoma Thunderhawk

Les usines REDOMA Thunderhawk (capacité de 300-500 kg/h) sont de petits systèmes de recyclage de câbles simples et efficaces pour les recycleurs ayant un budget limité.

Eldan recycling - recyclage des câbles : Redoma Powerkat

Les usines REDOMA Powerkat (capacité de 550-950 kg/h) sont peut-être petites, mais ce sont de véritables mini-usines de recyclage de câbles à part entière en termes de performance et de pureté.

Eldan recycling - recyclage des câbles : Redoma Firefox

L’usine REDOMA Firefox (capacité de 1000-1300 kg/h) est flexible, hautement automatisée et efficace. Elle est conçue pour les entreprises de taille moyenne qui ont besoin d’une usine de recyclage de câbles fiable à un bon prix.